Comment être soi ? Retrouver confiance en soi ?

C’est la question à 1 000 000 d’euros! Est-ce que j’ai la solution? Oui! mais c’est ma solution, ce n’est peut-être pas la vôtre, je ne dis pas que c’est LA solution, mais c’est ce qui a marché pour moi. 🙂
Toujours dans ma vision de la vie, je partage ma petite solution qui m’a ouvert les yeux et le cœur.

Prenons l’exemple que je connais le mieux, moi : durant la très grande majorité de ma vie, j’ai cru au plus profond de moi, que l’amour, pour vous donner l’image, était une petite flaque d’eau à mes pieds.

flaque-eau-miroir-original-meilleure-photo-reflet_280562


J’ai cru que c’était rare, fragile, parfois même un peu froid, et que même cette toute petite flaque d’amour je ne la méritais pas.

Et puis un jour au lieu de regarder à mes pieds cette petite flaque, j’ai levé la tête, j’ai regardé en face de moi, et j’ai constaté qu’il y avait un océan INFINI d’amour!
Et cet océan d’amour infini qui est l’AMOUR, est chaud, doux, illimité avec une force incroyable… et il est là
! juste en face de nous.

debout face à l'ocean

Après avoir levé la tête et regarder devant moi, la dernière étape fut de fermer les yeux et de voir au fond de moi, et là j’ai vu, j’ai senti, j’ai gouté, j’ai compris que cet océan d’amour que je voyais à l’extérieur de moi était présent dans les mêmes proportions au fond de moi, au fond de mon âme, de mon cœur.

Quelle révélation, je venais de vivre! À partir de ce jour-là, j’ai décidé de faire mon maximum chaque jour pour donner cet d’amour illimité à moi-même!

Tu dois te dire : « QUOI?! C’est super égoïste comme comportement ». Et je te répondrais, une chose très simple, soigne-toi d’abord toi, fait en sorte que cet océan d’amour circule dans tout ton être, dans chacune de tes cellules, libère le barrage intérieur qui empêche cet océan d’amour de circule en toi. Et ensuite, tu pourrais donner cette eau à chaque être que tu rencontreras.

Bien sûr on peut faire ce travail simultanément, mais dans mon expérience de vie, et dans ce que j’ai vu autour de moi, dans ce que j’ai analysé et ressenti, c’est lorsqu’une personne donnait cet amour aux autres avant même de se la donner à soi-même, et bien cette personne-là ne donnait pas cet amour à 100 % à l’autre.
Il y a avait toujours une attente d’un retour, d’un merci, d’une remarque gentille, d’un compliment, d’un sourire, et lorsque une de ces choses ne venait pas à elle en retour de cet amour qu’il avait donné, alors différentes émotions négatives venaient la polluer, la ronger.

Une personne qui est directement reliée à son océan d’amour, peut alors donner de cet amour illimité sans ne jamais avoir le besoin (conscient ou pas) d’un retour positif de ce don d’amour.

Le jour où tu découvres cet océan d’amour en toi et que tu t’y branches, tu peux enfin être ce que tu es, tu peux vibrer ce que tu es, tu peux rayonner ce que tu es.

Tu me diras, « Euh pourquoi ne pourrait-on pas le faire sans même trouver cet océan en nous? »

Et bien pour la simple et bonne raison que lorsque tu n’es pas conscient de cet océan d’amour en toi, tu as donc un manque dans ton cœur, il y a un vide, et ce vide tu vas naturellement chercher à le remplir.
Et sur le papier c’est tellement simple relie toi à ton océan d’amour
! Oui, mais tu es mignon Seb, mais quand tu ne sais pas qu’il existe tu fais comment?

Et bien tu fais comme j’ai fait, et comme je pense que beaucoup de personnes font, c’est que tu le cherches à l’extérieur. Que ce soit dans des acquisitions matérielles, dans des amis, dans une relation amoureuse.
Tu cherches ce bonheur, qui pourra t’être donné de l’extérieur, qui pourra te remplir de l’intérieur, afin d’être heureux et avoir confiance en toi.

Si j’ai réussi à trouver cet océan en moi tu peux y arriver, je n’ai rien de plus ou de moins que toi, on est pareil!
Donne toi de l’amour tous les jours, chaque heure, chaque minute, chaque seconde. Comment fait-on cela
? Et bien des choses aussi simples que lorsque tu croises ton reflet dans un miroir, souris-toi! fait toi un compliment! dit merci pour ce que tu veux je ne sais pas, merci d’avoir une bonne vue, merci d’être en bonne santé, merci pour mes beaux cheveux, mes beaux yeux!

OK c’est peut être drôle de s’imaginer faire cela et certain trouve cela peut être ridicule, mais quand on n’a pas confiance en soi, prend du recul et analyse de quelle manière cette petite voix dans ta tête parle de toi, regarde, les autojugements que tu portes sur toi, regarde le nombre de pensées négatives que tu t’envoies tout seul, sans l’aide de personne.

J’ai passer plus de 15 ans de ma vie à regarder mon corps, ma tête et à faire cette chose improbable qui était de me dénigrer, de me sous-estimer, de me mettre des battons dans mes propres roues!

Alors oui c’est un processus qui ne se fait pas du jour au lendemain, mais avec de l’honnêteté cela fait combien d’années que l’on se tire une balle soi-même dans le pied?

Une citation m’avait faire prendre une conscience que NON je n’étais pas heureux! que je me voilais la face, et que non je ne vivais pas dans le bonheur, et que mon cœur était vide, assécher.

« Un homme heureux ne souhaite pas du mal à l’autre »

Cette citation m’a fait réaliser que dans mon mental oui j’étais heureux, j’avais un toit sur la tête, j’avais à manger dans mon assiette, j’avais des amis, une famille, bref j’avais tout pour être heureux, mais j’étais en même temps dans le jugement de l’autre, dans l’envie, la jalousie, je critiquais les autres.
Mon cœur était sec, sec de cet amour, et donc j’ai réalisé, j’ai pris conscience à quel point je souffrais inconsciemment de ce manque d’amour.

Et donc le faite de célébrer chacune de mes petites réussites, de m’auto complimenter, d’apprendre à recevoir un compliment d’une personne extérieure, et de célébrer tout cela dans mon cœur, et bien j’ai avec le temps avec les mois, et années, chaque petit pas que j’ai  fait dans cette direction m’a permis d’arriver à ce barrage qui me coupait de cet océan illimité d’amour et de le faire sauter 🙂

Et à partir de ce moment, j’ai commencé à pouvoir donner de manière illimitée de l’amour, mais j’ai pu être aussi celui que j’étais, et j’ai pu commencer à me libérer de toutes les choses qui me limitaient, et qui m’empêchaient d’être ce que je suis.

Voilà l’ami, que cet article, te soi d’une grande aide, j’espère que cela vibre en toi que cela te parle je partage avec toi mes outils, mes techniques, après tu en as peut être trouver d’autres, je serai ravi que tu m’en fasse part, que l’on partage ensemble cela.

Si cet article t’a aidé, ou si tu penses qu’il peut aider quelqu’un, partage-le.

Ajoute moi sur Facebook : ICI

Abonne toi sur ma chaine Youtube: ICI

Consultations personnelles: ICI

Cliquez sur ce lien pour vous abonner gratuitement à la chaîne et recevoir d’autres vidéos inspirantes: ICI

2017-02-10T22:03:46+00:00 6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Monica octobre 27, 2015 à 2:25 - Répondre

    Coucou Sébastien, j’espère que tu ne me trouves pas trop intrusive sur tes publications.
    En fait j’admire ce que tu as fait car de mon côté je « cache » tout ça à mon entourage.
    Il n’y a pas longtemps j’ai essayé d’en parler un peu à mes enfants et leur réponse a été  » ben de toute façon tu as toujours fait des trucs un peu bizarre », fin de la discussion.
    Je cache également vis à vis de mon travail et de mon amie la plus proche qui ne sait même pas que j’ai une page FB.
    Tout cela me devient très difficile.
    Quand nous empruntons la route de l’éveil nous avons tellement de portes à aller ouvrir et derrière chacune d’elle nous découvrons tout un monde…..nous acquérons également des  » capacités » qui nous font devenir aux yeux du commun (pas au sens péjoratif) des fous fous illuminés…..et si tu commences à parler d’ovnis etc….lol c’est l’enfermement direct!!
    Je suis très heureuse pour toi des réactions de tes amis que j’ai lu attentivement et qui sont superbes alors encore une fois BRAVO d’avoir franchi le pas….
    Belle Lumière sur toi
    Monica

    • Sebatien Lecler octobre 27, 2015 à 5:52 - Répondre

      Merci Monica !! 🙂
      Merci pour ce commentaire, et mon dieu ce que je te comprends, car il y a encore une semaine, je n’aurais jamais osé en parler à qui que ce soit ! J’avais tellement peur des réactions, des jugements, de l’isolement, car on allait me traiter de fou, bref tu as sonné à la bonne porte, car je peux te garantir que j’ai vécu trait pour trait ce que tu écris là.
      Et puis au bout d’un moment, je me suis dit, c’est une part entière de ma vie, je vie cette éveil, je comprends que cela va être une part entière de ma vie, que cela est moi (et comme tu dis un Nouveau Monde s’ouvre à nous), et donc j’ai comparé cela à faire un coming-out. Je me suis mis à la place d’une personne homosexuelle et je me suis dit que si elle veut vraiment vivre ça vit à fond, si elle ne veut pas vivre cachée et bien elle doit le dire à tout le monde.
      Des gens vont applaudir, soutenir le geste, apporter du soutien, ces personnes la tu sais que tu peux compté sur eux.
      D’autres ne comprendront rien, mais s’il te voit heureux et bien c’est l’essentielle.
      Et puis il y a ceux qui te jugeront, et bien tu sais que ces personnes-là devront s’éloigner de toi, car tu es ce que tu es.
      Personnellement je ne supportais plus de ne pas pouvoir parler librement de ce que je parlais, et c’est là où je me rends compte des amis EXTRAORDIANIRE que j’ai, car il m’accepte comme je suis.
      Voilà je t’encourage quand tu seras prête de te lancer, ça fait peur, mais qu’est-ce qu’on se sent léger 🙂
      « Si tu as Facebook, n’hésite pas à me rajouter pour partager, discuter 😉 »

  2. Salama octobre 28, 2015 à 11:13 - Répondre

    Ouah !!!
    Je me reconnais grandement dans ce que tu racontes.
    Il y a un autre exercice que je faisais au quotidien devant mon miroir, et que je suggère facilement autour de moi :
    Je me regarde les yeux dans les yeux et je me dis à haute voix « Salama, je t’aime. Je t’aime telle que tu es, ici et maintenant. »
    Merci Sébastien. ♥

    • Sebatien Lecler octobre 28, 2015 à 1:14 - Répondre

      Merci Salama pour ce conseil <3
      Oui je l'ai fait aussi, tout processus, phrase, intention d'amour envers soi même est la clé, chacun y trouvera la forme qui lui parlera le plus, mais l'essentiel est dans cette intention d'amour envers soi 🙂

  3. Alistouille mars 3, 2016 à 12:34 - Répondre

    Merci beaucoup pour cette vidéo…
    Je regarde régulièrement les dernières vidéos et j’ai eu envie de regarder ton blog et surtout les premiers articles… Je pense que mon âme m’a mis sur le chemin pour voir cela.
    Je ne m’aime clairement pas, ni mon corps… je suis pas loin de ton record de poids…
    Je vais essayer de chercher cet océan d’amour…

    Merci !

    • Sebatien Lecler mars 4, 2016 à 11:46 - Répondre

      Merci 🙂
      Sache que tu es sur le bon chemin, j’y suis aussi, le plus important c’est qu’on s’entraide entre nous, car tu vas y arrivée, avec beaucoup de compassion et de patience envers soi même on arrive à tout !
      Très heureux d’avoir fait ta connaissance 🙂

Laisser un commentaire